Parfumer naturellement votre propre maison.

Parfumer naturellement votre propre maison.

Lorsque quelqu'un vient chez vous, l'odeur est l'une des premières choses qu'il remarquera. Il peut s'agir d'odeurs que nous-mêmes ne remarquons plus. Plus une personne vit longtemps dans un endroit, moins elle y perçoit les odeurs qui l'entourent. Ce phénomène est appelé adaptation sensorielle ou cécité nasale.

Il est clair qu'entre les enfants, la cuisine, les animaux domestiques et autres, il est presque impossible qu'une maison ou un appartement ne sente rien. Il y a forcément un mélange d'odeurs différentes qui ne flattent pas toujours le nez. Heureusement, il existe des moyens astucieux pour faire disparaître ces odeurs sans recourir à des sprays artificiels.

Un parfum merveilleux dans toute votre maison

Voici quelques façons simples et naturelles pour donner à votre maison une odeur merveilleuse :

Les huiles essentielles

Utilisez des huiles essentielles. Il existe de nombreuses méthodes pour diffuser leurs parfums dans la maison, comme les lampes à parfum ou les diffuseurs. Les huiles essentielles ont un avantage supplémentaire. Elles peuvent également être utilisées en aromathérapie en fonction de leurs propriétés. Ainsi, vous pouvez choisir une huile pour son parfum mais aussi ses propriétés. Il en existe également un vaste choix, du clou de girofle à la lavande en passant par le citron. Tout cela en étant entièrement naturel et sans additifs chimiques.

Le pot-pourri de la cuisinière

Composez un pot-pourri parfumé avec des moyens simples. Laissez tout simplement mijoter un moment quelques ingrédients comme du citron, de la vanille et du romarin ou encore de la cannelle, de l'orange ou des pommes, qui sont idéales pour créer une ambiance cosy.

De la vanille au four

Des invités arrivent à l'improviste et vous voulez que votre maison sente bon rapidement, mettez de l'extrait de vanille dans un plat allant au four avec un peu d'eau, puis laissez cuire au four à 150 degrés pendant une heure.

Des bougies chauffe-plat et des grains de café

Trop de bougies chauffe-plat à la maison? Mettez-en une dans un récipient avec quelques grains de café entiers. Avec la chaleur de la bougie, les grains dégagent un parfum merveilleux.

Des feuilles d'eucalyptus comme décor

Les vraies feuilles d'eucalyptus ne sont pas seulement belles en décoration, elles dégagent également un parfum agréable et rafraîchissent dans toute votre maison.

Faire des gâteaux

Cette méthode est à la fois efficace et gourmande. Qu'y a-t-il de mieux pour vos invités que l'odeur et le goût divin de biscuits fraîchement sortis du four ?

Éliminer les odeurs désagréables

Au lieu d'essayer de cacher les odeurs désagréables avec des parfums plus intenses, supprimez simplement ces odeurs désagréables. Voici deux conseils pour vous aider.

Sortez régulièrement les poubelles

Surtout pendant les mois chauds d'été, les ordures peuvent rapidement commencer à sentir mauvais, car de petits résidus alimentaires restés dans les emballages alimentaires commencent à fermenter ou à pourrir .

Désodoriser les tapis

Les tapis ont également à sentir mauvais avec le temps. Une astuce magique: le bicarbonate de soude ménager. Saupoudrez simplement un peu de bicarbonate de soude sur votre tapis et laissez poser pendant au moins 15 minutes, puis aspirez. La levure chimique agit comme un déodorant. En plus, cela vous ne coûte presque rien.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres sources possibles d'odeurs désagréables. Notre conseil : essayez supprimer le plus possible les sources d'odeurs possibles, afin que l'odeur de votre maison reste neutre. Ainsi les parfums pour votre maison que n'auront plus besoin d'être aussi intenses.